Adam et Eve
Des archéologues ont découvert à Abu Hureyra en Syrie un des premiers endroits sur la Terre où l’agriculture a commencé, il y a 12800 ans. Suivant leurs observations, cela a été initié par l’explosion d’une comète. J’ai imaginé les détails locaux de cet événement fondateur.
Ce jour-là, le temps était splendide et Adam s’extasiait devant les pots de sa récolte. Dans sa petite grotte les pots étaient bien rangés, les lentilles à gauche, les pois au milieu et le blé à droite. Il se remémorait, la village où il a grandi l’a forcé à partir dès qu’il était sexuellement majeur. Il était arrivé ici, à Abu Hureyra et avait prouvé être un excellent chasseur ce qui le rendait populaire. Mais, comme il désirait prouver sa valeur à la jolie Eve, le sanglier l’a blessé à la cuisse. Il ne savait plus courir et ne pouvait donc plus chasser. Il s’est alors installé dans cette grotte et avait commencé à cultiver des plantes. Il cherchait les plants de blé, de lentille et de pois que les femmes cueillaient dans la savane et la forêt. Il les replantait et quelques fois, il s’émerveillait de sa récolte. Il échangeait ses produits avec ses anciens collègues chasseurs pour de la viande. Parfois, il attrapait et mangeait des souris ou des rats qui cherchaient à profiter de sa récolte.
Ce jour-là donc, il restait dans sa grotte, triste mais content de lui. Il savourait sa victoire contre l’adversité de sa blessure à la cuisse. Il entendit alors un bruit effroyable. Une souffle franchit le seuil et le renversa presque. De l’entrée de la grotte, il ne voyait que des flammes, la forêt d’un côté, la savane de l’autre. Il ne bougea pas pendant trois jours. Quand il sortit et se rendit vers le village, il ne vit que désolation. Tout avait brûlé. Il observa aussi les restes calcinés d’oiseaux, d’animaux et de quelques humains qu’il ne put reconnaître tant ils avaient été brûlés. Il rencontra une petite troupe de chasseurs et de cueilleurs, visiblement affamés qui revenaient bredouilles. Il n’y avait rien à tuer, rien à cueillir.
Eve était à la tête de ce groupe. Elle avait l’air désespérée. Deux enfants pleuraient. La demi-douzaine d’adultes étaient graves. Adam comprit qu’il pouvait rattraper sa blessure. Il demanda à ses voisins d’attendre. Il retourna à se grotte en s’assurant que personne ne le suivait et revint avec un de ses pots plein de lentilles. Il n’avait jamais vécu un tel accueil. Ils se prosternèrent devant lui. Il était leur sauveur, ce qui était d’ailleurs vrai. Eve, qui l’avait toujours ignoré, le maintenant regardait avec un tout autre regard. Sa blessure était sans importance. Il aurait soulevé toute la Terre pour ce regard. Alors que la troupe prit les lentilles pour les cuire, Eve se jeta sur Adam et le viola. Il n’y a pas que les hommes pour qui l’amour passe par l’estomac.
Eve comprit l’avantage de l’agriculture sur leurs terres brûlées. Elle fut aussi consciente que le savoir faire d’Adam était précieux. Elle inventa d’ailleurs la jalousie pour ne pas partager le pouvoir de cette connaissance. Eve, qui avait organisé les chasses et les cueillettes, se mit à structurer le travail des champs.
Mais elle ne se rendit pas compte de l’importance de ce changement pour obtenir de la nourriture. Adam non plus d’ailleurs, obnubilé par son bonheur et par ses découvertes comme premier fermier sur Terre. Il ne savaient pas que bientôt d’autres humains viendraient voler leur récoltes. Que les villages pouvaient devenir beaucoup plus grands, parce que un petit champ produit plus que la forêt et la savane.
Ils ne pouvaient pas savoir qu’avec le temps, les villages deviendraient tellement grands, les humains tellement nombreux, que leur survie en deviendrait douteuse.