Croissance et décroissance

Croissance durable, spiritualité athée

Amour, amitiés, compréhension, culture, art, science,

Croissance acceptée, organisée

L'homme sapiens désire grandir, c'est dans sa nature. 

 

En 2051, ce sera accepté, mais dépendra d'une croissance qui ne gaspille pas les ressources de la Terre, celles-ci devenant de moins en moins disponibles.

Décroissance financière

En gros, pas de croissance financière, ni de croissance démographique.

 

L'obsession de la croissance mène à une économie du burn-out et de la pauvreté.
(Olivier De Schutter)

 

La civilisation ne peut survivre que si elle décroît financièrement et démographiquement.

 

Rappelez-vous que la technomasse sur terre a déjà dépassé la biomasse.

Moins de bureaucratie

Objectif

Chacun comprend la société dans laquelle il vit. «Nul n’est censé ignorer la loi» est praticable.

 

L'ensemble des lois est incompréhensible pour le commun des mortels.


En 2051, agir sera plus important qu'organiser des commissions, que remplir des cases et que rédiger des rapports.

Historique - Parkinson

La Loi de Parkinson pose que tout travail au sein d'une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier la multiplication inéluctable des bureaucrates. Cette loi a d’abord été publiée par Cyril Northcote Parkinson le 19 novembre 1955, dans un article publié dans la revue The Economist,

 

Selon Parkinson, notre société aurait dû disparaître sous le poids de notre bureaucratie. 69 ans plus tard cela ne s’est toujours pas produit, quoi que l'URSS soit bien passée par là.

 

Cette vision est toujours d'application, les CPAS dépensent plus pour leur fonctionnement que pour aider les citoyens qui y ont droit. Les organismes de recherches de l'UE dépensent plus pour leur administration que pour les chercheurs.

Anarchie

 

Le philosophe américain James C Scott décédé le 19/7/24 a observé les attitudes de résistances à l’état. Une forme d’organisation autonome d’un groupe, sans règlement, sans autorité, sans force. On retrouve cette anarchie constructive dans beaucoup de petits groupes, comme des amis, des famille, des collègues de bureau. Avec des règles de conduite qui s’imposent d’elles-même sans devoir être présentées et discutées.

 

 

C’était aussi le rêve original d’Adam Smith avec sa main invisible. La concurrence et la compétition devait assurer une évolution radieuse et vertueuse. Ce rêre est devenu cauchemar. De nombreuses lois ont été nécessaires pour limiter les excès de ces compétitions. Des lois pour protéger la santé (des travailleurs et des consommateurs), pour éviter de détruire l’environnement, même pour permettre la concurrence, qui est le fondement de ce rêve éveillé.

 

Pouvons-nous puiser dans le corpus anarchiste des cas, des idées qui nous permettent de réduire les montagnes de lois qui nous étouffent?

 

 

   L'ordre dans l'anarchie.

 

 

Moins de lois

Comme les organismes décentralisés seront moins complexes, ils auront besoin de moins de lois et moins d'administration.


Il y aura beaucoup moins de fonctionnaires.